IFRIA Auvergne IFRIA France

Les métiers du commerce

L'enjeu du développement des ventes

La fonction marketing commerce et vente relève d’un ensemble très structuré de compétences : de la stratégie de développement à la vente en passant par le marketing, le technico-commercial, les réseaux de distribution, la promotion des ventes, la mise en valeur des produits en boutique, l’export, l’administration des ventes et l’après-vente.

Il s’agit d’une chaîne dont les activités concourent toutes aux mêmes objectifs : vendre des produits, fidéliser la clientèle et développer les parts de marché de l’entreprise.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à vous rendre sur le site Des Alimétiers et celui de l'ONISEP.

Des exemples de métiers en Marketing / Commerce -Vente  (F/H) :

  • Télévendeur
  • Chargé des relations clientèles
  • Attaché commercial
  • Technico-commercial
  • Chef de secteur
  • Responsable des ventes
  • Directeur commercial
  • Chef de produit /chef de gamme
  • Chargé d'études marketing
  • Chargé de packaging 
  • Responsable marketing