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Informations clés

Le processus de recrutement à l'IFRIA Auvergne

A l’IFRIA Auvergne, la philosophie du recrutement des alternants repose sur cinq étapes clés. Du statut du candidat à celui d’alternant, l’IFRIA accompagne les personnes par un suivi personnalisé.

 

Etape 1 : Réception du dossier de candidature :

suite à une intervention en classe, forum/salon, recherches sur Internet ou autres

 

Etape 2 : Convocation aux entretiens qui ont lieu sur la même journée

 

Etape 3 : Entretien collectif :

Présentation de la formation, du dispositif de l’alternance, des métiers associés à la formation…

Entretien individuel :

Evaluation du projet professionnel, plan d’actions déterminé à la fin de l’entretien

 

Etape 4 : Accompagnement dans la recherche d’entreprise

 

Etape 5 : Signature du contrat d’alternance <=> inscription en centre de formation

Les contrats d'alternance

Les formations à l’IFRIA Auvergne sont dédiées à l’industrie alimentaire et par la voie de l’alternance (une partie en centre de formation, une partie en entreprise selon un calendrier d’alternance). L’alternance peut se matérialiser par un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation en fonction notamment des formations proposées :

Type de contrat selon les formations

 

Contrat d’apprentissage

Contrat de professionnalisation

CIMA IAA

 

X

BP IA

X

 

BTS STA

X

 

Formations commerciales

 

X

Pour plus d’information sur ces deux contrats, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de l’alternance du Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social.
Vous aurez des informations sur la nature des contrats en alternance (qui sont des CDD de type particulier, l’alternant a un statut de salarié), la durée du contrat (qui est au moins égale à la durée du cycle de formation et varie de 1 à 2 ans en fonction de la formation préparée via l’IFRIA Auvergne), la rémunération de l’alternant (qui correspond à un pourcentage du SMIC et en fonction de l’année d’exécution du contrat) avec un outil de simulation, les aides au recrutement pour les entreprises, les rôles et devoirs de chaque acteur de l’alternance (l’entreprise, tuteur/maître d’apprentissage, centre de formation, alternant/apprenti) mais aussi des réponses à toutes questions qui peuvent se poser au sujet de l’alternance.

Les résultats des promotions

 

Taux de réussite aux examens

 

 

2012

2013

2014

2015

2016

CIMA IAA

87,5 %

100 %

100 %

75 %

100 %

BP IA

100 %

   /

90 %

70 %

82 %

BTS STA

72 %

80 %

79 %

89 %

91 %

Formations commerciales

100 %

82 %

92 %

89 %

80 %

Les témoignages

L’alternance en Industrie Alimentaire, nous avons laissé la parole à d'anciens apprentis : Charlaine, Mathilde, Rémi, Jonathan et Emma.

Retrouvez ici l'intégralité du témoignage de Charlaine,
BTS STA

"L’objectif de ma mission étant d’assurer le relai du responsable qualité et de mettre en place toute une démarche qualité sur ce site."

"Ce que j’aime le plus dans mon métier ?  C’est voir que tous les documents qualité que j’ai pu créer son appliqués en atelier !"

"Ma tutrice est toujours présente à mes côtés en cas de besoin, mais je dois être autonome, j’ai du prendre des initiatives et surtout vaincre ma timidité ! "

"Je voulais aussi garder un pied en entreprise pour acquérir une expérience professionnelle et gagner un peu d'indépendance."

"Après mon BTS, je voudrais poursuivre en Licence pro ou en école d’ingénieur mais toujours en alternance pour développer  mon profil d’assistante qualité en agroalimentaire."

Retrouvez ici l'intégralité du témoignage de Jonathan, Formations commerciales

 

Cette formation est un véritable "tremplin" entre mon parcours d'études et mon entrée dans la vie professionnelle.»

« Avec du recul, la formation commerciale m'a aidé à améliorer ma communication et à organiser mon travail pour plus d'efficacité. L'équipe des formateurs, tous commerciaux en activité et expérimentés est un plus particulièrement important.»

« Résultat concret : dès l'issue de la période de formation, la société m'a proposé une intégration définitive avec un CDI. » 

 

Retrouvez ici l'intégralité du témoignage d'Emma,
BTS STA

 

« Un conducteur de ligne en agroalimentaire est un technicien qui maîtrise à la fois ses installations et son produit alimentaire tout en s’intégrant dans une équipe. »

« Ce secteur recrute beaucoup également, c’est ce qui m’a motivé à l’intégrer ! »

« Un apprenti est un salarié, il est donc réellement impliqué dans la vie de l’entreprise ! »

Retrouvez ici l'intégralité du témoignage de Mathilde,
BP IA

 

« Le fait d’être apprentie me permet aussi d’affronter des situations variées tous les jours et de vaincre chaque fois un peu plus ma timidité !»

« Je voulais rester dans l’alimentaire et garder un côté technique sur la transformation de produits. J’aimais bien l’idée d’être proche de la matière première, de mettre la main à la pâte !»

« A l’issue de ma formation, j’aurai 2 ans d’expérience professionnelle réelle et un diplôme spécialisé alimentaire de niveau bac.»

Retrouvez ici l'intégralité du témoignage de Rémi,
BTS STA

« Après mon parcours scientifique (terminale S), je voulais m’orienter vers un métier concret. Produire un aliment : c’est très concret.»

« Je fais aujourd’hui partie de l’équipe de production, j’occupe le poste de meunier. J’ajuste et je contrôle la fabrication à l’aide d’un outil informatique performant.»

« L’apprentissage reste la formule idéale pour profiter des astuces des experts qui sont à nos côtés. »