IFRIA Auvergne IFRIA France

Préparation Opérationnelle à l'Emploi Collective (POEC)

En réponse aux besoins de recrutement des entreprises agroalimentaires, l’IFRIA Auvergne développe des actions de formation collective à destination des demandeurs d’emploi (personnes en reconversion, en recherche de formation en Industrie Alimentaire (IAA),…).

En effet, le dispositif  POEC (Préparation Opérationnelle à l'Emploi Collective) est mis en place en partenariat avec l’OPCALIM et le Pôle Emploi depuis 2012.

L’objectif est de préparer professionnellement un groupe de 12 à 15 personnes en vue d’une future insertion dans le secteur agroalimentaire, par le biais de contrats de formation en alternance ou de l’emploi direct.

La formation se déroule sur 6 semaines en moyenne dont 2 semaines de stage en entreprise.

Plusieurs POEC sont menées sur :

  • Les métiers de la production via la POEC, « Parcours vers l’emploi dans les IAA » réalisée sur Clermont-Ferrand (63) sur la période d’octobre et novembre. L’enjeu de la formation est de conforter un projet professionnel dans le secteur des IAA aussi bien sur de l’emploi direct que sur de l’intégration dans une des formations en alternance de l’IFRIA Auvergne, à savoir : le BP IA ou le CIMA IAA.
  • Les métiers de la transformation des viandes via la POEC « Opérateur de production dans le secteur des viandes » réalisée sur le bassin de Vichy (03) dont les sessions ont lieu en fonction des besoins des entreprises. L’enjeu de cette formation est de préparer à une future prise de poste déterminée par l’entreprise en amont du dispositif.